vendredi 24 août 2012

Love is suicide

J'aime beaucoup cette phrase tirée du refrain de Bodies des Smashing Pumpkins, majestueusement reprise par Cult of Luna d'ailleurs.


Amour, suicide, même combat? Au moins, on peut dire que les deux ont une incidence sur le plan social. Le suicide aura tout de même permis à bon nombre de sociologue de comprendre le fonctionnement de leur discipline, ses méthodes, grâce au livre de Émile Durkheim que je considère exemplaire dans l'histoire des Sciences Humaines. Tandis que l'amour, on en a écrit des tartines et on ne sait toujours pas ce que c'est. Personnellement, et pour rester dans le sillage d'Émile (je me permets de l'appeler ainsi, je l'ai pas mal côtoyer par livre interposé) je pense qu'il est bon de le considérer comme une construction sociale, par définition non nécessaire, et ce même si c'est plutôt agréable dans la majeur partie des cas. Ca me rappelle un peu cette chanson de Crass, Darling, dont les premières paroles sont : 
They sell us love as divinity, when it's only a social obscenity. Underneath we're all lovable
Même si au fond je ne suis pas complétement certain de ce que cette chanson veut dire (les références à un hero protégeant les possessions, ainsi que l'apparition du nom Enola - référence à Enola Gay? - dedans me font dire que l'on peut éventuellement l’interpréter comme une chanson plus politique que poétique) beaucoup devraient réfléchir à cette phrase et se remettre en question quand à leur conception du couple et de l'amour en général. J'aurais même tendance à vous dire de remplacer Amour par Amitié, et à observer ce qui se passe autour de vous. Et sur ce, je vous laisse méditer en écoutant Eve Libertine! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire