dimanche 26 août 2012

Mon passé Punk 2

Et on continue de fouiller dans les affaires restées dans mon ancienne chambre pour se replonger dans mes tous débuts dans la zic, car j'ai retrouvé une démo de mon premier vrai groupe (dans le sens où l'on composait et où l'on a fait des concerts etc...). Ça s'appelait Mafga, et si je me souviens bien ça venait d'un patois de je ne sais plus où et ça signifiait "va chier dans ta caisse". C'était une copie éhontée des Betteraves groupe ska-punk-core de mon pote Till que j'adulais presque à l'époque. De toutes façons, en musique, j'ai copié ce mec, mais faut dire qu'il m'a bien servi de professeur en me refourguant un tas de disque cultes de la scène Punk-Rock. Petit détail amusant, on avait joué avec leur tout nouveau groupe de l'époque, Guerilla Poubelle, le soir même où l'on avait enregistré la galette, au même endroit (la MJC de Bois-Colombes, notre Zénith à nous) et du coup on avait enregistré les deux lives. On pensait le sortir en version numérique ou gravé à pas cher, ce qui avait donné la pochette d'inspiration Crass que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous.


Ce split live ne sortira jamais, mais vu la prestation qu'on avait donné ce soir là, il valait peut-être mieux. Sur cette même photo, au côté de la photo des Clash qu'on ne présente plus, j'avais aussi accroché l'affiche du premier concert que j'ai donné à l'étranger. C'était à Bruxelles, première fois que je foutais les pieds en Belgique, dans un local scout avec un nom bien fun, genre Maison du Christ-Roi! C'était des petits jeunes qui avaient organisé ça et j'en garde forcément un bon souvenir. On a splitté peu de temps après car j'étais trop insupportable et je voulais tout diriger dans le groupe, ce qui ne plaisait pas trop à mes camarades de l'époque. Et c'est après cette aventure que j'ai monté Laboratoire de Faits Divers dont je vous parlais il y a quelques jours.


J'ai aussi retrouvé quelques compils bien sympas sur lesquels on avait eu la gentillesse de mettre un morceau d'un de mes groupes, et notamment celle si bien nommé "Du fromage, du vin et du Punk-Rock" que l'on avait emmené avec nous au Canada pendant la tournée de Guerilla Poubelle en 2005 pour promouvoir nos groupes de potes dans le beau pays du sirop d'érable.

Anecdote amusante : Quelqu'un nous avait dit que les Québécoises adoraient les Français et qu'on aurait surement nos chances là bas. Du coup à chaque fois que l'on croisait une jolie fille on disait (qu'elle nous entende ou pas importait d'ailleurs peu) : "Salut, je suis Français". Je n'ai aucunement besoin de vous dire que ça n'a marché pour aucun de nous. Mais je le dis encore machinalement lorsque, en France, je croise une fille à mon goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire